Le don de soi
Le don de soi, c’est la collaboration d’un auteur-compositeur-interprète, Hélène Palumbo, d’une graphiste-artiste-peintre, Anne-Lise Dardalhon et de deux associations : L’A.M.P, Anthony, Anne-Marie, Pascal Palumbo et France Adot Vaucluse, Myriam Gutierez.
Le don de soi, est le titre de la chanson que j'ai écrite et composée, pour sensibiliser les gens au don d’organes. Ayant peine à la faire entendre, j'ai choisi un autre support artistique pour faire passer ce message. J'ai eu l'idée de transférer le texte de la chanson sur une toile qui a été illustrée par une artiste peintre, Anne-Lise Dardalhon.
Cette toile est posée dans toutes les mairies, restaurants et théâtres du Vaucluse ainsi que chez les médecins et tous les lieux publics et privés qui veulent bien l’accueillir. Cette chaîne de solidarité a démarré le 8 Mai 2010 avec la mairie de Velleron.
Plus de quatre-vingts lieux possèdent la toile à ce jour au travers de neuf chaînes : Mairie, Théâtre, Restaurant, Boulangerie-Pâtisserie, Médecin, Etablissement scolaire, Cave, Club Service et lieux divers.J’ai offert la première toile à chaque premier maillon des neuf chaînes et chacun a financé la suivante.
Le don de soi est donc une action encadré par l’association A.M.P, qui collabore avec une association pour le don d’organes, France Adot Vaucluse.
Il y en avait déjà dans les Bouches-du-Rhône et depuis fin mai, le département du Gard a lui aussi ouvert une chaîne.
La ville de Pontremoli, en Toscane, a grâce aux donneurs de sang bénévoles de Morières ouvert une chaîne en Italie, mon pays d'origine, depuis le 22 mai 2011. Une version italienne a donc été créée.
Prochainement, c’est une autre chaîne qui s’ouvrira aux Pays de Galles, en version anglaise.
Le 26 juin, ce sont 8 toiles qui ont rejoint la région de Charleroi dans ses 8 clubs du Kiwanis Belge Luxembourg, suite à la visite de courtoisie de Pierre Vannes, Président de région, chez Richard Bagnol, chef du restaurant L’Oulo à Mazan.
Le but : D'une part, faire passer ce message : Le don de soi, c’est le choix de chacun. Le décider avant, permet qu’après personne ne le fasse à votre place. Il faut donc en parler avec votre famille et « donneur ou pas, je sais pour mes proches et ils savent pour moi. »
D'autre part, poser en priorité cette toile dans les 151 communes du Vaucluse afin de faire bouger les choses sur un plan politique.
Pourquoi: Si une seule personne de votre famille refuse de donner vos organes alors que vous êtes donneur, l'hôpital ne les prend pas. Donc votre souhait n'est pas respecté.
Les communes qui possèdent déjà la toile: Velleron, Blauvac, Ville-sur-Auzon, Mormoiron, Châteauneuf-de-Gadagne, Morières, Althen-des-Paluds, Avignon, Vedène, Cheval-Blanc, Les Angles, Remoulins, Bonnieux, Pernes-les-Fontaines, Monieux.
Les communes où la toile va être posée prochainement: Bédoin, Saint-Saturnin, Gigondas, Mondragon, Mazan, Lapalud, Cavaillon, Sorgues, Rasteau, Mornas, Lioux, Lacoste et la mairie de Liège en Belgique.
C’est à l'occasion de la journée nationale du don d'organes, le 22 juin 2011, que le hall du Centre Hospitalier Henri Duffaut a accueilli la toile, Le don de soi, ouvrant ainsi symboliquement, la chaîne des médecins.
Le texte, Le don de soi, se décline sur quatre supports: La chanson, la toile, les cartes postales et les tee-shirts.
La chanson est chantée à chaque pose de la toile, à cappella.
Si vous désirez acquérir cette toile : www.ledondesoi.fr
Vous pouvez aussi nous contacter au : 06 09 03 87 24
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La toile coûte 50 euros.
« Le lien est indispensable, c’est lui qui permet de relier les êtres entre eux car c’est ensemble qu’on peut y arriver, ensemble que l’on changera les choses. »
Hélène Palumbo